France

text leffet-mer
logo pinup effet-mer

Rejoignez la communauté !

Le Kitesurf une discipline inventée par les français !

Un sport reconnu, à la fois fun et spectaculaire.

Ce sport fait de plus en plus d’adeptes en France… On compte plus de 40.000 pratiquants, dont 12 000 adhérents à la Fédération Française de Vol Libre.

Accessible à tous, le kitesurf est considéré comme étant une discipline d’air, au même titre que le deltaplane, le parapente, le vol en tracté et… le cerf-volant. Il se pratique à l’aide d’une voile pour permettre de décoller dans les airs sans même une vague.

 

Un brin d’histoire

L’invention du kitesurf remonte dans les années 80 lorsque Bruno et Dominique Legaignoux, deux frères bretons, déposent le premier brevet de la voile marine après de nombreux tests et prototypes. Cette voile marine se présente sous la forme d’une voile constituée de boudins gonflables qui permet de flotter sur l’eau et de redécoller.

Aujourd’hui, le kitesurf est composé d’une planche et d’une aile qui sont dirigées par une barre. Aile et barre sont reliées par quatre ou cinq lignes de 15 à 30 mètres de long qui assurent à la fois la traction et la direction de l’ensemble. La barre est rattachée au kiter par un harnais. Si le kiter lâche sa barre, la voile reste ainsi reliée à lui et ne peut donc s’envoler au loin.

Comment débuter ?

Pour débuter, prévoyez une initiation encadrée par un professionnel pour vous apprendre toutes les subtilités du kitesurf (tirer des bords, redécoller son aile, respecter les règles de sécurité pour ne pas vous blesser et mettre en danger la vie des autres…).

 

Où tenter l’expérience ? les 5 plus beaux spots de kitesurf en France

1)    Le Languedoc–Roussillon : l’endroit incontournable pour le Wind-surf

50% des kiters français pratiquent la discipline dans la région Languedoc-Roussillon. Avec près de 70 zones de pratique pour 220km de plages, il s’agit sans doute du meilleur spot de France autant pour les amateurs que pour les pros.

Cependant, et même si c’est une région magnifique pour la pratique du kitesurf, les spots du Languedoc-Roussillon souffrent de problèmes récurrents. Des zones interdites d’accès ont été érigées afin de ne pas détruire l’écosystème de la région. De plus, certaines municipalités n’hésitent plus à rendre l’accès payant afin de limiter l’affluence.

 

2)    L’Almanarre à Hyères, un spot avec un vent idéal et une longue plage

Avec une eau qui oscille entre 13 et 25 degrés et un vent idéal sur une plage de plus de 5km de long, la plage de l’Almanarre dans le Var ravira tous types de kitesurfer.

Pour des raisons de sécurité, une zone pour le kitesurf a été spécialement créée.

3)    La Baie de Saint-Brieuc pour du kitesurf en toute tranquillité

Pas encore totalement accaparée par les kiters, la baie de Saint-Brieuc offre un terrain de jeu propice à la pratique. De la plage des Rosaires à celle des Vallées, vous trouverez la plage qui vous convient pour une parfaite session de kite.

La baie de Saint-Brieuc a l’avantage de permettre la pratique du kitesurf avec quasiment toutes les orientations de vents possible et le calme de lieux peu fréquentés par les kiters.

 

4)    La presqu’île de Quiberon : un vaste choix de spots de kitesurf 

Vous avez l’embarras du choix parmi les 13 plages de la presqu’île.  Avec un thermique qui rentre bien dans la baie et des accès très faciles, Quiberon est un terrain de jeu idéal.

En été, attention aux bouchons car il s’agit tout de même d’un lieu fréquenté par de nombreux touristes.

En hiver, en raison des vents dépressionnaires, il est déconseillé aux débutants de s’aventurer sur les spots de Quiberon, car le vent peut souffler violemment !

 

5)    Merville – Franceville: LE spot de kitesurf proche de Paris

À 2 heures de route de Paris, le spot de Merville-Franceville est  le plus connu de Normandie. Avec sa longue plage s’étalant sur des kilomètres, la présence des autres ailes ne sera pas un problème pour évoluer correctement sur le spot. Encore une fois, vous croiserez de nombreux pros auxquels vous pourrez demander conseils.

Pour les pros, vous pourrez vous aventurer sur la Côte Basque… de St jean de Luz à Anglet, les plages sont superbes, mais fortement déconseillées aux débutants ! Bonne découverte !


Les derniers articles Bons plans