La Rochelle

text leffet-mer
logo pinup effet-mer

Rejoignez la communauté !


La Rochelle

Les Princes de LR, vous connaissez ?

L’Effet Mer : On vous voit et surtout on vous entend dans les rues de La Rochelle. Vos prestations musicales ont lieu aussi bien l’été que l’hiver ?

Oui et d’ailleurs si vous nous avez aimé cet hiver, vous nous adorerez cet été !! Les cuivres lorsqu’ils sont chauds, sont plus faciles à jouer !

La plus grande différence entre nos prestations estivales et hivernales reste la qualité de nos tenues affriolantes !

L’Effet Mer : Comment faites-vous pour assurer le show en sachant que vous n’aurez pas l’équipe au complet ? Y-a-t-il une présence minimum de musiciens pour que la prestation ait lieu ?

Il y a effectivement une présence minimale nécessaire pour que nous puissions assurer une prestation, c’est à dire, au moins un musicien par pupitre (ou par instrument) soit 6 personnes. Mais plus on est de fous, plus on rit !

Par ailleurs, nous fonctionnons comme un collectif. Aucune personne n’est indispensable au bon déroulement d’une répétition ou d’un show !

L’Effet Mer : Votre fanfare s’appelle « Les Princes de LR ».  D’où vient ce nom ? J’imagine qu’au début il devait y avoir quelques personnes et maintenant on se retrouve avec une fanfare de plus de 15 musiciens. Comment avez-vous réussi à monter une équipe de cette envergure?

A l’origine de cette fanfare, des fanfarons !

Ce sont des anciens étudiants de la Faculté de Médecine de Tours, qui fort de leur expérience à la Vaginale (fanfare de médecine de Tours), ont voulu recréer une formation musicale sur La Rochelle, après avoir été expatriés pour des raisons professionnelles dans la région.

Petit à petit, des amis, du milieu médical ou non, se sont lancés dans l’aventure, n’ayant pour la plupart pas de formation musicale particulière et ont donc appris sur le tas !!

Et puis plus dernièrement, des personnes nous ont vu jouer dans la rue et ont souhaité nous rejoindre ! Ils étaient évidemment les bienvenus !

Nous en profitons pour vous dire que toute personne, âgée de 7 à 77 ans, ayant envie d’une première ou d’une nouvelle expérience musicale est la bienvenue au sein des Princes !!!

Actuellement, certains fanfarons n’habitent plus à La Rochelle mais nous rejoignent de temps en temps pour une répétition ou des contrats !

Concernant le nom du groupe, il s’agit d’un petit jeu de mot entre le diminutif de La Rochelle et une série des années 90 (le Prince de Bel Air), série hautement appréciée des initiateurs du projet ! #meilleuresérieever #willsmith

L’Effet Mer : Comment se passe les répétitions ? Pour que tout le monde soit présent ça ne doit pas être facile ?

Nous répétons tous les mardis (tradition tourangelle) à partir de 21h, et souvent autour d’une bière pour ne rien vous cacher ! Une répétition se finit rarement après minuit, au bistrot le cas échéant ! 😉

Il arrive effectivement que certains musiciens ne soient pas disponibles, ce qui n’empêche pas ce rendez vous hebdomadaire !!

L’Effet Mer : Qui fait appel à vos services ? Entreprises ? Collectivités ? Particuliers ?

A ce jour, nous avons joué pour des collectivités, des associations, des évènements sportifs, des anniversaires.

Dernièrement, nous avons été sollicités pour faire la première partie de Cocoon qui faisait un concert privé à La Rochelle !!!

Nous sommes disponibles pour tout type de rassemblement pour partager notre bonheur et notre bonne humeur !!

L’Effet Mer : Peut-on vous demander un morceau en particulier ou bien vous avez déjà une sorte de play list ?

Oui, nous avons une play list qui comprend une vingtaine de reprises diverses et variées. Cela va du « Lion est mort ce soir » au « Temps des Fleurs » version adulte en passant par « Stand by me ».

Cependant, nous essayons de monter régulièrement de nouveaux morceaux.

Nous n’avons encore jamais « monté de morceau à la demande » mais impossible n’est pas princier !!

L’Effet Mer :  Comment fait-on pour vous joindre ? Vous avez un facebook ? un mail ? un téléphone ?

Nous avons un groupe Facebook du nom de notre fanfare, Les Princes de LR, ainsi qu’une adresse mail (lesprincesdelr@gmail.com).

N’hésitez pas à nous contacter !!


Les derniers articles Culture