La Rochelle

text leffet-mer
logo pinup effet-mer

Rejoignez la communauté !


La Rochelle

La pêche … c’est le pied !

Pêche aux crabes La rochelle

Allez… On enfile les bottes, le ciré jaune, on sort les seaux et les épuisettes…

C’est parti pour une matinée de pêche à pied !

A marée basse, la mer laisse place à un grand banc de sable et de rochers. À vous maintenant, de débusquer coques, couteaux, palourdes et crabes. Pêcheurs débutants ou expérimentés, L’Effet Mer vous donne quelques bons plans. À vos bottes… Prêt ? Pêchez !

Quels sites pour quels fruits de mer ?
Si vous avez une préférence pour nos amis à pinces, les côtes Réthaises telles que Saint-Martin, Loix, Ars et La Flotte sont là pour vous.
Si vous êtes plutôt coques, palourdes ou même couteaux, les plages de Rivedoux, de Boyardville et de La Palmyre vous feront dénicher de petites merveilles !

Quels instruments utiliser ?
Les plus jeunes s’exalteront devant la pêche aux couteaux ou aux palourdes. Versez du sel dans la vase, dans de petits trous en forme de « 8 » , dès lors le couteau sortira… Soyez vif !
Ou plus simplement, utilisez une épuisette pour attraper de nombreuses petites crevettes grises !

Pour les crabes ou patelles (ces coquillages en forme de chapeau chinois), nos mains sont les meilleures atouts! Ils se glissent dans les moindres recoins.  Alors, on gratte, on fouille et on soulève les rochers. Rochers qu’il faut absolument replacer après les avoir chahutés ! Pensez à apporter un couteau pour décrocher les crustacés sans vous blesser.

Et bien sûr n’oubliez pas l’équipement principal : les bottes en plastique pour garder les pieds au sec et l’indispensable seau qui permettra d’entreposer votre butin.

Quelle règlementation ?
Soyez responsable, prélevez uniquement ce qui est nécessaire à votre consommation personnelle.
En Charente-Maritime, le maximum autorisé est de 5 kg par personne et par jour tous coquillages confondus.
Mais la taille a elle aussi son importance ; une petite piqure de rappel avant d’attaquer l’estran :
Coques : 3 cm
Couteaux : 10 cm
Huitres : 6 cm
Palourdes : 4 cm
A savoir qu’une réglette est distribuée en Mairie et à l’office de tourisme. Un bon moyen pour profiter sans se tromper !
Soyez vigilant ! A votre arrivée, vérifiez que la pêche est bien autorisée. N’oubliez pas aussi de vérifier les horaires de marées par ici 😉

Enfin, ne pêchez pas pour rien, dégustez votre récolte le midi ou le soir entre amis ou en famille autour d’un vin blanc sec : l’accord parfait !


Les derniers articles Bons plans