France

text leffet-mer
logo pinup effet-mer

Rejoignez la communauté !

L’invention de la tong !

Tongs

Quel bonheur de porter des tongs l’été !

La tong ou nu-pied est aussi appelée gougoune au Québec, slache en Belgique, savate en outre-mer ou encore  claquette ou  sandale en France…

En anglais « thong » signifie « lanière ».

Savez-vous qui a eu l’idée géniale d’inventer les tongs ?

Les tongs sont apparues vers 5500 ans avant Jésus-Christ chez les Égyptiens. Composées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières en cuir, ce concept est repris par les Romains avec des semelles coulées dans de l’or. Puis, les Indiens et les Perses les sculptent dans du bois avec un entre-doigts. Les tongs migrent finalement en Chine et au Japon pour créer la sandale traditionnelle, appelée « zori » puis « geta ».

Aujourd’hui, le Brésil est le premier producteur avec la marque »Havaianas », créée par la société São Paulo Alpargatas !

Symbole des vacances et du farniente, la tong est l’accessoire indispensable du bord de mer…

Si toutefois, vous alliez à Lacanau l’été prochain, vous pourriez peut-être participer au Championnat du monde du lancer de tongs. Il consiste à lancer sa tong avec le pied le plus loin possible.  Le record à battre est de plus de 34 mètres (2009). En attendant, vous pouvez vous entraîner à la plage…

 


Les derniers articles Bons plans