France

text leffet-mer
logo pinup effet-mer

Rejoignez la communauté !

Top 10 des spécialités bretonnes

A la découverte de la gastronomie bretonne !

La cuisine bretonne, on aime la manger même si on ne sait pas bien comment la prononcer ! Entre poissons, pâtisseries et produits du terroir, la Bretagne regorge de nombreux plaisirs culinaires à partager en toute convivialité. Voici les 10 spécialités bretonnes à tester absolument dans votre vie !

– 

Le top 5 des spécialités bretonnes salées

 

Le Kig Ha Farz
kig-ha-farz-pot-au-feu-breton

Similaire à un pot-au-feu, le Kig Ha Farz se compose d’une pâte de farine de blé noire plongée dans un bouillon de viande dans un sac. On y ajoute du boeuf, du jarret de porc et des légumes. Soyez patient, ce plat nécessite plus de 5 h de cuisson… Consultez la recette.

Source : entrezdansmacuisine.com

 


L’andouille de Guéméné

andouille_de_guemene_et_puree_de_pommes_de_terre_medium Cette célèbre andouille est fabriquée à partir de chaudins, soit de gros intestins, qui sont réunis avant d’être fumés au feu de bois et cuits à l’eau. On la consomme chaude ou froide et elle est servie avec du poisson, des légumes, en charcuterie ou en galette. Consultez la recette.

Crédit : www.bretagne.com

Le homard à l’armoricaine

homard_armoricaineLa mer est à l’honneur en Bretagne, et si l’on déguste avec bonheur des soupes de poissons, tourteaux, des araignées, des Saint-Jacques, divers poissons et autres fruits de mer, le homard à l’armoricaine est un incontournable. Consultez la recette.

Source : www.dicimeme.bzh

Pork tenderloin stuffed with cheese onion sauce mushrooms and raisinsLa Roulade Sévigné

 

Il s’agit d’une pintade désossée, farcie aux champignons, aux noix et servie avec des pommes. Une spécialité de Vitré ! Consultez la recette.

Source : www.recettes-bretonnes.fr

 


crepes 190La Krampouezh

Vous vous en doutez, il s’agit de la galette ou crêpe de blé noir. Cette version salée est sans doute le plat le plus typique de la Bretagne. Consultez la recette.

Crédit : La Cuisine de Bernard

 

 


Le top 5 des spécialités sucrées

palets-citron-etuis-standards-de-125gLes biscuits bretons pour le goûter !

La Bretagne nous propose de délicieux biscuits pour apprécier un parfait goûter ! Galettes bretonnes, quatre quart, palet breton … Vous les trouverez facilement dans le commerce sous la marque Mère Poulard ou La Trinitaine.

 


far-breton-2Le Far Breton

A l’allure d’un flan, la recette du Far Breton est simple et délicieuse avec des pruneaux et du rhum… Il y a les puristes, il y a les gourmands. Dans tous les cas, le far gagne à tous les coups. Consultez la recette.

Crédit : Breizhman

 


vitreaisLe Vitréais

Si vous passez par Vitré en Ille-et-Vilaine, arrêtez-vous pour déguster ce gâteau traditionnel aux pommes caramélisées et aux amandes, garni de caramel, de beurre et de crème fraîche. Consultez la recette.

Source : Recettes bretonnes

 


GavottesLa crêpe dentelle
Généralement connue sous le nom de marque « Gavottes », la crêpe dentelle est une version croustillante et fine de ses grandes sœurs. Comme la Tarte Tatin, c’est une erreur culinaire dont nous sommes ravis qu’elle se soit produite ! Consultez la recette.

Source : Recettes bretonnes

 

 


Le Kouign Amann

kouign-amann-150x1501
Parce qu’on se battra toujours pour savoir comment bien prononcer son nom, la bouche pleine de ce savoureux gâteau au beurre à la Fleur de Sel de Guérande, bien sûr… Consultez la recette.

Source : Recettes bretonnes

 

 


(Hors-jeu) la crêpe sucrée est hors compétition pour ce top ! Elle est la reine de tous les goûters notamment avec le fameux caramel au beurre salée si typique de la région de quoi faire pâlir tous les amateurs de Nutella.

Bonne dégustation !


Les derniers articles Escapades